NOTRE HISTOIRE

Charles Darnaud est né à Valence en 1 888 dans l’Auberge de la Place des Clercs que tenaient ses parents, à l’emplacement actuel de « la Taverne ». Entraînés par les ouvriers et ingénieurs du PLM qui fréquentaient leur établissement, ses parents partent en Indochine pour participer à la construction du chemin de fer du Yunnan. À peine arrivé, son père meurt. Sa mère décide de rester et de renvoyer Charles en France, chez sa grand-mère à Bourg-lès-Valence. Baccalauréat en poche en 1906, il exerce divers métiers administratifs et repart en Indochine auprès de sa mère, en 1913. Mobilisé, en France, pendant la première guerre mondiale, il retourne en Indochine. Il y terminera sa carrière comme administrateur civil.

Pendant la seconde Guerre mondiale, il participe à la résistance contre les Japonais qui ont envahi l’Indochine et sera déporté. Il part en Nouvelle-Calédonie lors de sa retraite et rentre en France en 1967. Avec les indemnités de guerre reçues de sa mère, dont les propriétés en Indochine avaient été détruites, il décide de créer une fondation au profit des élèves de l’enseignement technique de la Drôme et de l’Ardèche. Il meurt malheureusement le 23 décembre 1971 avant d’avoir pu réaliser ce projet. La Fondation Darnaud ne sera créée que le 27 décembre 1973 par la volonté de sa fille, Gabrielle Schmid, qui lègue la majeure partie de son héritage à la poursuite de l’œuvre de son père et l’aide de Guy Mazuret, alors président de la FCPE. Patriote et franc-maçon, Charles Darnaud était un homme simple, très actif, animé de solides convictions et de grandes valeurs humaines.